FOIRE AUX QUESTIONS


1- Qu’est-ce que l’affacturage ?

L'affacturage ou " factoring " permet de disposer rapidement de l'argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance. C'est l'établissement spécialisé (ici la BNI) à qui vous les cédez qui vous avance le règlement. Dans le cas de CREALLIA, la BNI prend en charge tout ce qui est lié à ces factures : suivi, relance, recouvrement. ). L'affacturage ne peut pas gérer les créances sur les particuliers : il ne concerne que le commerce entre entreprises (B2B).

2- Pourquoi utiliser l’affacturage ?

Bon nombre de petites et moyennes entreprises éprouvent des difficultés à accéder au crédit et ¼ d’entre elles font faillite en raison des longs délais de paiement de leurs factures (60, 90 ou même 120 jours.) L’affacturage est une solution pour renflouer votre trésorerie, sans déposer de garantie et sans recours emprunteur.

3- Quel est l'objectif de CREALLIA ?

L'objectif est de renflouer votre trésorerie en 72 heures. De plus, cette solution permet de disposer rapidement de l'argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance. La plateforme offre aux PME la possibilité d’améliorer la gestion de leur trésorerie, de mieux gérer leurs liquidités et optimiser leurs fonds de roulement.

4- Comment avoir accès à la plateforme ?

Pour accéder à la plateforme il faut saisir le lien suivant : www.creallia.com Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter ou à créer votre profil, contactez-nous : +225 20 30 30 30

5- Quel est le délai de paiement ou de la mise à disposition des fonds ?

Notre engagement de service est de 72 heures pour la mise à disposition des fonds.

6- Doit-on être client de la BNI pour bénéficier du service ?

Le service est accessible aussi bien aux clients de la BNI qu’aux clients des autres banques.

7- Quel est le taux d’intérêt de la facture ?

Le taux appliqué variera en fonction des informations que vous avez entrées lors de votre enregistrement (client BNI ou non). Vous pouvez visualiser le montant qui vous sera versé en utilisant le simulateur.

8- Quels sont les frais de dossier ?

Il n’y a pas de frais de dossier.

9- Quelles sont les conditions d’éligibilité de la facture ?

Notre opération d’affacturage porte sur les factures normalisées uniquement dont l’échéance n’excède pas trois (3) mois.

10- La plateforme CREALLIA est-elle sécurisée ?

Oui, la plateforme est sécurisée et fiable.

11- Qu’est-ce que CREALLIA ?

CREALLIA est une solution d’affacturage entièrement digitalisé mise à disposition des PME par la BNI. Elle offre une solution rapide, sûre et efficace aux PME qui souhaitent vendre leurs factures non échues et ainsi améliorer la gestion de leur trésorerie, de mieux gérer leurs liquidités et d’optimiser leurs fonds de roulement.

12- Quelles sont les étapes d’une demande ?

- Créer son profil sur l’espace réservé aux clients (email et mot de passe) - se faire enregistrer sur la plateforme CREALLIA (Scan ou photo CNI - Photocopie du registre de commerce - Contacts) - Faire parvenir une photo/scan de sa facture ou du bon de commande validé. Après ces formalités, vous recevrez par mail une notification de la mise à disposition de vos fonds.

13- Que faire si le débiteur n’est pas approuvé par la plateforme ?

Notre système est configuré pour accepter des débiteurs préapprouvés, pour lesquels nous disposons d’information financière. Si vous êtes une grande entreprise qui souhaite être intégrée à CREALLIA, nous contacter : +225 20 30 30 30.

14- Que faire si j’ai oublié mon code d’accès à CREALLIA ?

Cliquer sur « oublier mon code/mot de passe » et vous recevrez par mail un nouveau code (à modifier)

15- Cela fait plus de 72h que j’ai saisi mon dossier et je n’ai toujours pas de réponse

Les délais sont généralement imputables au processus interne de validation de la facture par votre débiteur. Nous vous invitons à vérifier si celui-ci a accepté la facture et à le contacter éventuellement.

16- Puis-je ajouter plusieurs factures à la fois ?

Non, on ne peut qu’ajouter une seule facture (une seule pièce jointe) par demande. Vous pouvez cependant ouvrir plusieurs demandes (une par facture présentée).

17- Quel est le montant maximum d’une ou des factures cumulées ?

Il n’y a pas de plafond concernant le montant. Il faut seulement que le client débiteur accepte la facture. Cependant, le montant minimum de la facture doit être supérieur ou égale à 500 000f CFA.

18- De quelles informations aurions-nous besoin lors de votre enregistrement ?

Nous aurons besoin du registre de commerce de votre entreprise, et de nous assurer que vous êtes bien la personne habilitée à souscrire au service au sein de votre entreprise.

+225 21 59 19 19

www.bni.ci

contact@dux.ci

BNI ( Banque Nationale d'Investissement) Abidjan Plateau, Avenue Marchand, Immeuble SCIAM 01 BP 670 Abidjan 01

© 2020 , Tous droits réservés.